Jérôme Toucheboeuf (Fullsix), Benjamin Pardo (Piment/Rapp) et moi-même avons annoncé le changement de nom de la délégation Marketing Services de l’AACC lors d’une conférence de presse vendredi matin.
La société de consommation connaît depuis plusieurs années d'irréversibles et profondes mutations. Les consommateurs ont changé, leurs attentes, leurs exigences de services, leur maturité et leur relation avec les marques également. Ils sont en quête permanente d’informations sur les produits. En cela Internet, les medias sociaux, et le mobile leur offrent une consommation plus sereine et qui répond à leurs nouvelles exigences vis à vis des marques. Les interactions entre marques et consommateurs sont aujourd’hui quotidiennes et la qualité de relation client est donc au cœur du débat.
Forts de ce constat, les représentants des 24 agences membres de la délégation Marketing Services de l’AACC ont souhaité que leur délégation adopte un nouveau nom, plus en phase avec la réalité du marché et le nouveau métier du marketing client. Ainsi, la délégation Marketing Services devient la délégation Customer Marketing.
La matinée a commencé par une conférence de Gérard Mermet (Francoscopie) sur les nouvelles attentes des consommateurs suite à la crise.
Les résultats d’une étude Opinion way/Limelight commanditée par la délégation ont ensuite été révélés. Certains chiffres sont éloquents. Ils démontrent la nécessité pour les marques de dépasser le modèle publicitaire traditionnel et d’entamer des liens interactifs, transparents et durables avec les consommateurs :
- 52% des consommateurs ne font pas confiance aux messages de marques en TV (Radio 40%)
- 91% ne considèrent pas la TV comme une source d’information avant d’acheter
- 3 sources cumulées sur internet sont utilisées à plus de 60% pour rechercher et vérifier l’information sur un produit
Bref, il y a du boulot pour les agences spécialisées dans le customer marketing ;-)
Quelques chiffres encore : les agences de la délégation représentent plus de 3000 salariés. Sur l’année 2010, elles ont augmenté leurs effectifs de 18%. 43 % des actions réalisées par les agences de la délégation sont des dispositifs digitaux (réalisation de sites web, d'applications mobiles, opérations sur les réseaux sociaux, email marketing…).
Plusieurs chantiers seront lancés cette année dont la mise en place d’un Think Tank sur le marketing client et la création d’un Customer Day.