Groupon et Foursquare s'associent pour proposer aux annonceurs des offres géolocalisées de couponning. Les utilisateurs de Foursquare qui se géolocaliseront au travers d'un check pourront bénéficier de réductions sur des services ou des produits vendus à proximité.
Je pense que l'avenir des réseaux sociaux est dans la relation client et le dialogue marque/conso, bref dans le marketing relationnel plutôt que dans le marketing transactionnel. Cependant, il est indéniable que l'on trouvera de plus en plus sur ces plateformes des dispositifs typiquement transactionnels tels que les coupons ou l'achat groupé. De fait, pour financer leur développement, Facebook et Foursquare se lancent dans des offres transactionnelles puissantes car géolocalisées et/ou liées au WOM.
Reste à savoir si ce type de procédés ne fera pas fuir les utilisateurs de ces plateformes. Bref, quel équilibre les plateformes et les marques trouveront entre le relationnel et le transactionel ?
Plus d'info sur le partenariat Groupon et Foursquare içi !
Lire également mes commentaires sur la position de Google et Facebook face à Groupon dans l'article de Stratégies (pour les abonnés uniquement...)