Deux articles récents dans Le Monde Magazine m’ont interpellé. Le premier porte sur le livre de Franck Frommer autour de la « pensée Power Point ». Le second présente une analyse très critique de Facebook.
Ces deux articles me semblent assez représentatifs d’une certaine pensée qui ne voit dans l’émergence de toute nouvelle technologie que ses aspects négatifs, ses usages pathologiques ou frauduleux, ses conséquences catastrophiques voire apocalyptiques.
Pourquoi se complait-on ainsi à critiquer des dispositifs qui ne sont ni bons ni mauvais en soi ? Comment se fait-il qu’une partie non négligeable des intellectuels n’arrive pas à saisir les opportunités que constituent ces technologies et se concentre de manière caricaturale sur l’énumération des menaces qu’elles constitueraient ?
Je trouve ces critiques stériles parce que ces assertions visent essentiellement l’outil en tant que tel et non les usages que l’on en fait. Certes, ces usages peuvent être bons ou mauvais. Certes, Power Point et Facebook peuvent être utilisés de manière maladroite, abusive ou malsaine. Certes, il convient de ne pas se contenter de Power Point pour communiquer dans une organisation et de Facebook pour dialoguer entre amis. Faut-il pour autant jeter le bébé avec l’eau du bain ? Doit-on condamner l’écriture et l’imprimerie à cause de Mein Kampf ? Comme l’écrit l’urbaniste et philosophe Paul Virilio, chaque nouvelle technologie a apporté son lot « d’accidents ». Mais doit-on interdire les moyens de transports à cause des morts engendrés par les accidents des différents véhicules ?
A chaque fois qu’une nouvelle technologie est apparue, elle a fait l’objet de critiques ridicules : la vitesse du train à vapeur (30 km/h…) écraserait les poumons des voyageurs ; l’unique intérêt du téléphone est dans la diffusion des opéras, l’imprimerie supprimera le métier d’enseignant, IBM ne vendra que 3 ou 4 ordinateurs dans le monde… Toutes ces critiques ont été portées par des auteurs qui ne comprenaient pas grand-chose à ce qu’ils critiquaient ou qui avaient une vision particulièrement conservatrice du monde.
Lire la suite "Powerpoint et Facebook sous le feu des critiques" »
Les commentaires récents