Le salon de la DMA est cette année très orienté WEB 2.0. Sur les 100 conférences, une vingtaine ont traité de la manière d’exploiter le web participatif dans le cadre du marketing direct ! Des marques comme Gap, Starbuck ou 1800 Flowers utilisent déjà des plateformes telles que Myspace.com ou Facebook.com pour faire circuler un « bouche à oreille » (Word Of Mouth Maketing) positif sur leur marque. Cela influe d’ailleurs sur la collecte, le traitement et l’analyse des données clients : les items relationnels (parrainage, participation aux forums, etc.) sont de plus en plus souvent pris en compte dans les nouveaux programmes relationnel. C’est le cas par exemple pour le nouveau programme de Coca Cola.
J’ai assisté hier à la présentation de ce programme par Carol Kruse, VP Interactive de Coca Cola. Mycokerewards.com est un site qui récompense les bons buveurs de Coca avec des contenus et des services adaptés à leurs passions. Pour gagner des points, les consommateurs doivent saisir sur le site des codes imprimés sur les packaging. Les premiers chiffres sont éloquents : 1 foyer sur 20 est présent dans la base, les adhérents passent en moyenne 9 mn sur le site et le dispositif génère plus de 3 millions de messages (E-mail et SMS) par mois !
Ce matin, Shelly Lazarus, Présidente d’Ogilvy Worldwide, a défendu avec énergie la fin de la différence entre Brand marketing et Direct marketing. Selon elle, les nouveaux média sont à la fois Brand et Direct oriented. Par conséquent, la guerre froide entre les deux disciplines – pub et MD – n’a plus aucun sens. Le marketing est de plus en plus interactif et mesurable : les gens de la pub n’ont plus qu’à apprendre à compter et ceux du MD à savoir exprimer les valeurs d’une marque au travers de leurs messages. A bon entendeur
Les commentaires récents