Lu dans Le Monde de ce WE, A Tokyo, un grand magasin japonais utilise le téléphone mobile pour fidéliser ses clients. La magasin Mitsukoshi teste en ce moment un dispositif de fidélisation exploitant la téléphonie mobile à l'extérieur et à l'intérieur du magasin. Les clients sélectionnés pour le test ont reçu un boitier spécifique en échange de leur adresse e-mail mobile. Des offres sont ensuite régulièrement envoyées vers leur keitai (téléphone portable). Dès qu'ils rentrent dans le magasin, un message de bienvenue comportant les données relatives aux promotions et autres évènements du jour est envoyé sur leur portable. Au même moment, le magasin est informé de leur venue.
"Par la suite, le client souhaitant une information quelconque n'aura qu'à presser le bouton situé sur le boitier. Le signal envoyé sera réceptionné sur les terminaux téléphoniques dont seront équipés les employés, qui pourront alors se mettre à la disposition du visiteur". Comme l'indique le journaliste du journal, "Ce système d'accompagnement de la clientèle n'est pas sans évoquer celui, traditionnel, du gaisho, prévoyant que chaque bon client des grands magasins fait l'objet d'un suivi personnalisé par un employé de l'enseigne".
Ce qui est intéressant dans ce dispositif, c'est l'exploitation de l'internet mobile à l'intérieur même du magasin. Il existe encore peu de cas similaires à ma connaissance. Pourtant, il y a là un véritable levier de fidélisation et de service client : reconnaissance client, cross et up selling, mesure directe de la satisfaction...