Le journal Libération évoque le débat qui agite actuellement San Francisco. La société Google propose en effet d'offrir gratuitement un accès à internet via WIFI en échange de la possibilité de géolocaliser les utilisateurs pour leurs proposer des offres publicitaires ciblées. Cela n'enchante pas tout le monde :
Kevin Bankston, avocat pour l'Electronic Frontier Foundation, l'une des associations les plus actives dans la protection des droits des internautes, voit les choses autrement : En plus de la somme d'informations déjà considérable dont Google dispose sur ses utilisateurs, la firme pourrait voir où ils se trouvent. Non seulement elle saurait ce que vous faites en ligne mais où vous êtes. Elle serait capable de pister tous vos mouvements dans la ville, dès l'instant où vous allumez votre ordinateur portable.�
Ce type de débat est récurrent, le mythe de "big brother" fait peur... Pourtant, je suis persuadé que nous allons vers une société dans laquelle nous serons de moins en moins réticents à fournir de l'information sur nos attentes en échange de services gratuits et personnalisés... On dit souvent d'internet qu'il concrétise le "village global" cher à Mac Luhan. On oubli alors que dans un village, tout le monde sait ce que fait ou aime son voisin, la rumeur est la règle et l'anonymat n'existe pas !