De retour du Japon après un voyage d’études de 8 jours, je vous propose dans les prochains jours quelques posts sur le marketing et l’internet mobile.
Nous (moi et 2 autres associés d’ETO : Jean Derreumaux et François-Xavier Ousselin) sommes partis jeudi 17 octobre et revenus juste avant ce WE. Notre voyage a été organisé par la société Go To Japan, une agence de communication spécialisée dans la création de supports on et off line en japonais. Nous avons rencontré plusieurs sociétés spécialisées dans l’internet mobile et le marketing interactif.
Ce voyage a été très instructif à différents niveaux : perso tout d’abord. C’était mon premier voyage au pays du soleil levant et c’était vraiment déroutant… Le film « Lost in translation » est en définitive très proche de ce que l’on peut vivre en tant qu’étranger lors d’un court séjour au japon… Le décalage horaire, le décalage culturel, l’écriture, les écrans publicitaires omniprésents, les codes et coutumes, la complexité du métro, la cuisine… Tout cela se mêlent pour donner une « impression d’étrangeté » agréable, parfois humoristique et toujours insolite ! Au niveau pro, c’était également très intéressant : le Japon a plusieurs années d’avance sur nous pour tout ce qui touche à l’usage du mobile. Le marché étant saturé depuis déjà plusieurs années, les opérateurs sont à la recherche de nouvelles sources d’enrichissement. De fait, ils innovent dans des services toujours plus attrayants et le consommateur japonais, très friand de techno, achete et utilise ces nouveaux services…