Les QR codes sont partout au Japon : dans les magazines, les catalogues, les PLV, les affiches, les cartes de visite... Ce sont des codes qui permettent aux utilisateurs de téléphones portables munis d'une caméra d'acquérir très facilement de l'information sans avoir à la saisir ! Mieux, ils sont de plus en plus associés à une URL et dans ce cas ils donnent la possibilité de se connecter directement au site de la marque. C'est très facile à utiliser et surtout c'est très rapide !
De plus en plus de messages publicitaires sont accompagnés de QR Codes et les japonais sont aujourd'hui complétement habitués à utiliser ce dispositif. Plusieurs types de logiciels existent pour convertir une information en QR code. Vous pouvez tester en ligne celui-ci pour convertir par exemple votre adresse en QR Code et le mettre sur votre carte de visite (pour votre prochain voyage au Japon... c'est très tendance !).
Multicanal : l'utilisation de ce type de dispositif favorise l'interactivité entre le lecteur d'un message publicitaire - qu'il soit en train de lire dans le métro ou de marcher dans la rue - et la marque. L'information online associée au message est rapidemment accessible et permet au lecteur d'aller plus loin dans son appréhension du message : information complémentaire, formulaire pour demander de la documentation, achat (m-commerce), les exploitations sont multiples !
Les commentaires récents